Des pièces de vie ouvertes
Programme : conception et suivi de chantier, prescription
ameublement, luminaires
Localisation : Levallois Perret
Surface : 35 m2 exploités / 75 m2
Livraison : 2020
Crédit photos : Thibault Pousset
Tombée sous le charme (et les contraintes) de l’ancien en visitant cet appartement, cette famille de 4 n’y a jamais entrepris de travaux de rénovation depuis 8 ans qu’elle y est propriétaire. Aussi, de précédentes expériences dans les travaux, lui ont laissés un goût amer. C’est pourquoi, elle décide de faire appel à mes services pour ré-inventer les espaces de vie (entrée, salon, cuisine) afin de profiter des lieux le temps de trouver acquéreurs et une autre habitation mieux adaptée à leurs nouveaux besoins.
Le projet est RADICAL puisqu’il propose de déposer les sols (tomettes et chape de béton) et d’abattre toutes les cloisons pour révéler les poutres structurelles en bois. Tout en sobriété car légèrement lasurées, ces dernières redonnent ainsi cachet et authenticité à l’appartement. La volonté des occupants est de privilégier désormais plus de surface à la salle à manger et le salon. Ainsi, les anciens conduits de cheminée sont également déposés pour laisser place à une cuisine réduite à son strict nécessaire tout en restant ultra fonctionnelle.
Pour isoler sans enfermer, une large verrière sur-mesure avec portes coulissantes est installée de manière à limiter les désagréments de la cuisine tout en faisant participer celui qui l’occupe. Enfin, un grand meuble d’entrée sur-mesure, assumé visuellement, court le long des murs pour faire le lien entre les espaces car il n’y a jamais trop peu de rangements.