
Un bel haussmannien minimaliste et fonctionnel
Programme : conception et suivi de chantier
Localisation : 75016
Surface : 230 m2
Budget travaux : 2430€ / m2
(hors honoraires archi.)
Livraison : 2025
Crédit photos : Fabienne Delafraye
Appartement de type haussmannien tant dans son esthétique que dans son organisation, situé à Paris au pied du Trocadéro.
En effet, l'espace cuisine salle à manger (disposant d'un accès de service) est relayé à l'opposé des pièces de vie quant à elles ouvertes sur un vestibule et l'entrée principale.
Ainsi, les travaux ont consisté en une redistribution complète des espaces pour une famille de 5 personnes, pour un logement beaucoup plus fonctionnel :
1.La Master Suite a pris la place de l'ancienne cuisine, salle à manger et buanderie. Elle profite désormais d'un espace fermé et complet à l’abri des nuisances de l’avenue Kléber (chambre salle de bain, toilettes indépendantes, dressing).
2.La cuisine au puissant noir, a pris la place de l'ancienne chambre et salle de bain parentale ; elle est désormais connectée aux zones de vie (salon de réception, salon TV).
3.Une 3ème salle de bains a été créée dans l'entrée. Une cloison arrondie s'est imposée pour adoucir la circulation dans l’entrée ; comme une invitation à accéder aux pièces de vie.
4.Le double séjour a été totalement ouvert. La cloison à portes galandage a été déposée pour profiter d'une pièce unique dont l'ensemble des corniches et des staff au plafond a été créé.
5.Une chambre supplémentaire a été créée grâce au cloisonnement d'une pièce disproportionnée.
6.L'ensemble de l'électricité a été refaite dans sa globalité (passage sous gaines).
7.L'ensemble des cimaises (moulures au murs) a également été recréé dans sa globalité pour redonner à l'appartement les codes classiques de l'haussmannien.
8.Le sol a été remplacé par un parquet point de Hongrie réparti sur l'ensemble de la surface sauf, dans les pièces d'eau, afin de créer l'unité visuelle dans l'appartement, agrandir l’espace.
Le blanc s’impose dans l’ensemble de l’appartement pour une ambiance minimaliste laissant ainsi la libre l'expression des volumes.

















































